Des yeux pétillants et un sourire avenant…

 
…illuminent le visage de Koichi Watanabe, le créatif artisan du tof u à qui l’on doit l’existence de La Soyarie, Inc.

Cet homme aime ce qu’il fait et est fier de son entreprise. Toutefois, le cheminement de Koichi n’a pas été aussi simple et direct qu’il a urait pu l’être si l’on considère que son frère aîné, Masaru, avait déjà plusieurs années d’expérience dans la production de tofu lorsque tout a commencé. Ironiquement, le jeune Koichi avait prêté peu d’ attention à ce que faisait son grand frère. Koichi raconte la naissance de son ent reprise : « En 1976, je vivais dans une coopérative avec des amis hippies. Un de mes amis possédait Le livre du tofu , qui est maintenant considéré comme une bible dans l’industrie.

Je me suis beaucoup intéressé à ce livre, et j’ai commencé à faire du tofu par simple curiosité. Au début, c’é tait quelque chose de plutôt mystérieux, et bien sûr, ce n’était pas très bon. Mais à force d’ en faire, la méthode m’est apparue moins obscure.

C’est comme ça que La Soyarie a commencé. ».

La savoureuse histoire de Soyarie commence ici, en 1979

 

1979  Koichi commence à fabriquer du tofu dans la cuisine de son appartement, en produisant environ 15 kg par jour. Ces produits sont vendus dans deux magasins d’ali ments naturels ainsi que dans une coopérative.

1979  Avant la fin de l’année, Koichi se lance dans la production commerciale avec l’aide de son frère. Ils déplacent la production dans une boulangerie du Vieux-Hull (m aintenant Gatineau). La production quotidienne des gammes de tofu et de burgers passe alors à 150 kg chacune.

1982  La Soyarie Inc. est créée.

1984  Dans le but de répondre à la croissance de la demande, l’entreprise achète un autocuiseur et de nouveaux appareils de cuisine modernes, qu’elle importe directement du Japon avec l’aide du frère de Koichi.

1989  Une autre expansion est nécessaire pour répondre à la croissance fulgurante de la demande pour les produits La Soyarie. Cette nouvelle étape emballante dans l’histoire de l’entreprise est aussi marquée par l’ajout du sandwich au tofu à la gamme de produits, le déménagement dans des locaux plus spacieux, l’achat de nouvel équipement offrant une capacité accrue et l’embauche d’employés.

1990  L’expansion et le déménagement des années 1989-1990 comportent des risques qui ont pour effet de soulever certains doutes quant à l’avenir de l’entreprise. Mais non seulement La Soyarie survit-elle à ces changements, mais elle continue de croître et d’innover.

1995  Fontaine Santé choisit La Soyarie comme fournisseur pour sa gamme de tartinades de tofu; une relation d’affaires qui dure encore à ce jour.

1999  L’entreprise achète le bâtiment de 12 000 pi 2 qu’elle occupe aujourd’hui à Gatineau.

2004  L’entreprise procède à une rénovation complète de ses installations et automatise entièrement la production.

2006  L’entreprise change son nom pour Soyarie afin de refléter l’évolution du marché et d’attirer de nouveaux clients, notamment les flexitariens .

2014  Bien que Soyarie soit une entreprise privée, ses valeurs reflètent celles de son fondateur : la satisfaction de la clientèle et l’importance accordée à la santé publique et aux intérêts des clients. Comme l’indique Koichi : « Dans notre esprit, notre entreprise appartient au public. » .

Lorsqu’on lui demande de quoi il est le plus fier depuis la création de son entreprise, Koichi répond : « Lorsqu’un étranger m’a abordé et m’a dit que mon tofu était le meilleur. Cette fois-là, j’ai eu l’impression d’être récompensé pour mon travail et je me suis senti fier de notre entreprise. ».

Alors que Soyarie se tourne vers l’avenir, les valeurs établies à l’origine par Koichi, l’insistance sur la grande qualité des produits et l’engagement envers les clients cont inuent de définir son évolution.